Hama Arba Diallo

Hama Arba Diallo : Un Homme Politique Burkinabé Dévoué au Changement


1

Hama Arba Diallo, né le 23 mars 1939 et décédé le 30 septembre 2014, était un homme politique, diplomate et fonctionnaire burkinabé. Il a occupé le poste de ministre des Affaires étrangères de la Haute-Volta, actuellement connue sous le nom de Burkina Faso, de 1983 à 1984. Diallo était un opposant du président Blaise Compaoré et s’est présenté comme candidat à l’élection présidentielle de 2010.

La carrière de Diallo a débuté aux Nations Unies en tant que directeur du Bureau soudano-sahélien de l’organisation de 1979 à 1983. Après avoir quitté l’ONU, il a été nommé ministre des Affaires étrangères sous le régime du capitaine Thomas Sankara le 24 août 1983, occupant ce poste jusqu’en 1984. Par la suite, Diallo a occupé le poste d’ambassadeur en Chine, en Inde et au Japon de 1988 à 1989. Il est ensuite retourné aux Nations Unies en tant que représentant spécial du Secrétaire général pour la Conférence sur l’environnement et le développement de 1990 à 1992, puis en tant que secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification à partir de 1996.

En mai 2007, Diallo a été élu à l’Assemblée nationale en tant que candidat du Parti pour la démocratie et le socialisme (PDS) dans la province du Séno. Il a été l’un des deux seuls candidats du PDS à remporter un siège lors de cette élection. À l’Assemblée nationale, il a siégé au sein du groupe parlementaire Alternance-Démocratie-Justice et a occupé le poste de cinquième vice-président de l’Assemblée.

Réélu à l’Assemblée nationale en 2012, Diallo a également occupé le poste de maire de Dori. En tant que membre de l’opposition au président Compaoré, il est resté actif en politique d’opposition et a continué à exercer ses deux mandats électifs de député et de maire jusqu’à son décès survenu dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2014. Diallo, âgé de 75 ans, est décédé subitement d’une insuffisance cardiaque. Son engagement politique et ses contributions au Burkina Faso resteront gravés dans l’histoire du pays.

N’hésitez pas à partager vos commentaires et réflexions sur la vie et l’engagement politique de Hama Arba Diallo. Votre participation enrichira la discussion et nous permettra de mieux comprendre l’héritage laissé par cet homme d’État burkinabé.

Partenaires

Like it? Share with your friends!

1
Tinga P.